En 2017, le journal The Guardian publiait une enquête sur le lobby de l’Azerbaïdjan, financé par le blanchiment d’argent : entre 2012 et 2014, trois millions de dollars sont sortis chaque jour du pays pour transiter vers quatre sociétés britanniques off shore (gérées de l’étranger). Cet argent a ensuite été dépensé dans divers pays, y compris l’Allemagne, le Royaume-Uni, la France, l’Iran ou le Kazakhstan, pour acheter l’influence de personnalités du monde politique.

Plus récemment, l’enquête du site Armenianweekly.com publiée en octobre 2020 met à jour la nouvelle stratégie de l’Azerbaïdjan dans le conflit du Haut Karabagh, centrée sur les médias et les journalistes américains. A travers une série d’intermédiaires et d’agences de communication, les lobbyistes poussent divers récits selon plusieurs thématiques telles que : l’Azerbaïdjan est un allié de qualité pour l’occident ; les Arméniens sont intolérants et antisémites ; l’Azerbaïdjan respecte les religions, etc. Les rédacteurs-en-chef reçoivent de nombreuses « fiches d’information » et histoires « clef en mains » susceptibles de créer de l’audience, transmises ou appuyées par des personnalités américaines elles-mêmes dans l’orbite de Bakou.

Rappelons que dans son rapport de 2020, l’ONG américaine Freedom House qui étudie la démocratie dans le monde a désigné l’Azerbaïdjan comme un « régime autoritaire consolidé » avec un score de 10/100, observant que « les garanties constitutionnelles pour la liberté de la presse sont systématiquement violées, alors que le gouvernement s’efforce de maintenir une emprise étroite sur le paysage de l’information. La diffamation demeure une infraction pénale. Les journalistes et leurs proches sont victimes de harcèlement, de violence et d’intimidation de la part des autorités. Nombre d’entre eux ont été détenus ou emprisonnés sans fondement, tandis que d’autres sont passibles d’interdictions de voyager ».

 

L’enquête d’investigation du site Armenianweekly : What’s Behind All the Pro-Azerbaijan Articles? (armenianweekly.com)

 

L’enquête sur le blanchiment d’argent du Guardian : Everything you need to know about the Azerbaijani Laundromat | World news | The Guardian